Formation agent de maintenance

Formation agent de maintenance

Depuis que j’ai commencé en tant que Technicien itinérant, je suis de plus en plus souvent, lors de mes interventions, accompagné par une personne de l’atelier : un apprenti, l’opérateur ou un agent de maintenance.

Si au début les interventions se faisaient en totale autonomie, puis avec une aide uniquement pour les manipulations lourdes, de plus en plus les clients me demandent d’informer la personne qui m’aide dans mes démarches lors de l’intervention. Voici quelques exemples :

Un apprenti en alternance participe à l’intervention sur une fuite hydraulique, sur le tour OMBA. Je le mets dans les conditions réelles avec des opérations délicates avec le droit de se tromper. Son ressenti : stress pendant l’intervention et surtout lors de la mise en route mais fier d’avoir participé.

Un agent de maintenance sur une grille de décochage, ne trouvant pas la panne, participe à la recherche de l’élément défaillant. N’ayant pas de schéma pneumatique de l’installation je lui dessine un schéma tout en lui désignant au fur et à mesure les éléments sur la machine. Depuis l’agent est autonome sur cette machine.

Des opérateurs dans un atelier municipal de serrurerie participent à l’intervention de dépannage sur une presse plieuse de marque HYDROÏL modèle de 1986. N’ayant plus de documents techniques, je leur dessine un schéma hydraulique et à l’aide de ce document je désigne chaque élément sur la machine et explique sa fonction ainsi que certains éléments qui peuvent régler en fonction des symptômes qu’ils peuvent rencontrer. Aujourd’hui ces opérateurs peuvent faire une maintenance de premier niveau.

Vous avez sûrement un projet, on peut faire en sorte qu’il se réalise.

ME CONTACTER